Nouveau prestataire
Corrections/Compléments
sur un prestataire

Nous contacter
Qui sommes nous ?
Mentions légales


Vous trouverez ci-après des adresses d’établissement et d’organismes à même de vous apporter des informations complémentaires sur le thème du déchet.
 
ADEME
L’ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie et du Développement durable, de l'Industrie et de la Recherche. Elle a pour missions de susciter, d’animer, de coordonner, de faciliter ou de réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie. Elle intervient auprès des acteurs publics et privés dans les domaines de l’énergie, des déchets, de l’air, du bruit, des sites et sols pollués et du management environnemental. Ses 800 salariés environ se répartissent sur 3 sites centraux (Angers, Paris et Valbonne), 26 délégations régionales, 3 représentations dans les territoires d'outre-mer et 1 bureau de représentation à Bruxelles.

Site de l'ademe: www.ademe.fr
Délégation régionale des Pays de la Loire: www.ademe.fr/paysdelaloire

Région Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire a compétence pour l’élaboration du Plan Régional d’Elimination des Déchets Industriels Spéciaux depuis la loi du 27 février 2002.
Les Pays de la Loire sont dotés, depuis 1996, d’un Plan Régional d’Elimination des Déchets Industriel Spéciaux, réalisé sous l’autorité du Préfet.
Un travail de révision de ce plan vient d’être engagé afin de définir :
- un inventaire prospectif à 10 ans des quantités de déchets à éliminer selon leur nature
- le recensement des installations existantes
- les nouvelles installations nécessaires pour permettre d’atteindre les objectifs
- les priorités pour atteindre ces objectifs, compte tenu des évolutions économiques et technologiques prévisibles.
Au vu de ce futur Plan Régional d’Elimination des Déchets Dangereux, dont l’approbation pourrait intervenir courant 2009, la Région des Pays de la Loire pourra proposer une stratégie d’intervention.
La Région des Pays de la Loire encourage par ailleurs à une meilleure gestion des déchets dans le cadre des Contrats Territoriaux Uniques élaborés à l’initiatives des collectivités locales : déchèteries, réhabilitation de décharges sauvages, centres de tri, opérations de communication. Elle encourage également les initiatives des entreprises qui réduisent les déchets à la source dans leur process de production.

Site de la Région Pays de la Loire: www.paysdelaloire.fr