Pneumatiques Usagés Non Récupérables (PUNR).

De quoi parle-t-on ?
Il s’agit des pneumatiques qui équipent les véhicules légers, les utilitaires, les poids lourds, les véhicules agricoles, les véhicules de génie civil, ….
Cette désignation ne concerne pas les pneumatiques équipant les cycles et cyclomoteurs (moins de 50 cm3 et vitesse maximale de 45 Km/h).

Les PUNR sont essentiellement composés de caoutchouc, d’acier et de textiles.

Collecte
Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) : les producteurs de pneumatiques sont tenus de collecter ou de faire collecter, à leurs frais, dans la limite des tonnages qu'ils ont eux-mêmes mis sur le marché national l'année précédente, les pneumatiques usagés que les distributeurs ou détenteurs tiennent à leur disposition. (Décret du 24 décembre 2002 relatif à l’élimination des pneumatiques usagés.)
En réponse à cette réglementation, les manufacturiers et les importateurs de pneumatiques ont mis en place la société ALIAPUR et le GIE FRP (France Recyclage Pneumatiques) chargées d’organiser et financer la filière de traitement des PUNR.

Valorisation

A surveiller :    Les PUNR doivent être collectés et éliminés par des entreprises disposant d’un agrément spécifique. Cet agrément n’est valable que 5 ans en ce qui concerne la collecte.
                          Le brûlage à l’air libre, ou l’utilisation dans une chaudière (sauf installation spécifique avec de traitement de fumée adapté) génère de fortes pollution et est interdit.

Pour mieux faire :   Entreposer les pneumatiques usagés à l’abri de la pluie.

Réglementation : Réglementation générale en matière de déchets non dangereux.
Décret du 24 décembre 2002 relatif à l’élimination des pneumatiques usagés.
Arrêté du 8 décembre 2003 relatif à la collecte des pneumatiques usagés
Arrêté du 23 juillet 2004 relatif à la communication d'informations relatives à la mise sur le marché et l'élimination des pneumatiques.
Circulaire du 4 mars 2004 relative à l’agrément des exploitants d’installation d’élimination des pneumatiques usagés en application de l’article 10 du décret du 24 décembre 2002.

En savoir plus :
Dossier ADEME: Pneus usagés
Dossier du Ministère chargé de l'environnement:: pneumatiques usagés
Dossier Prorecyclage : Filière Pneumatiques

Réglementation générale sur les déchets - site ADEME: Cadre réglementaire
Données générales sur les déchets - site ADEME : Déchets. De l'essentiel...à l'approche détaillée

Liens utiles :
ALIAPUR : http://www.aliapur.fr
GIE FRP (France Recyclage Pneumatiques) : http://www.gie-frp.com

Pour mieux faire : La quantité de PUNR peut être réduite en prolongeant la durée de vie des pneus grâce à une meilleure utilisation, un bon entretien et le rechapage (essentiellement pour les poids lourds).

Sommaire