Verre.

De quoi parle-t-on ?
Le verre usagé peut avoir plusieurs origines : industrielle (embouteillage, bâtiment, miroiterie, …) et ménagère.
On distingue plus particulièrement quatre catégories de verres :

En 2 000, le flux de déchets de verre industriels était de 150 000 tonnes et celui des ménages de 1 555 000 tonnes (Source : ADEME).

Collecte :
S’adresser aux récupérateurs spécialisés, ou aux collecteurs de Déchets Banals. La plupart des prestataires sont à même de proposer une solution pour la collecte séparative des déchets valorisables.
Pour les petites quantités, certaines déchèteries acceptent les déchets des professionnels (sous certaines conditions. Se renseigner auprès de la collectivité concernée).

Valorisation
Un tri par type de matériau (verre plat / verre creux / verre technique) est nécessaire avant toute opération de valorisation.
Le verre creux consigné est trié par catégories, lavés puis réemployé en l’état.
Le verre plat, le verre technique et le verre creux non consigné sont broyés séparément (transformation en calcins de caractéristiques différentes) afin d’être réintroduits dans le cycle de fabrication du verre.
La quantité de calcin introduite en industrie verrière est limitée du fait de la couleur et de la quantité d’indésirables contenus dans le calcin (contribuent à la présence d’artéfacts qui fragilisent le verre produit).

A surveiller :  Un verre souillé par des produits dangereux doit être considéré comme un déchet dangereux.
                        Vérifier que le collecteur de déchet (ou l’entreprise de négoce, courtage) dispose d’un récépissé de déclaration d’activité de collecte de déchets dangereux ou non dangereux, délivré par la préfecture (Décret du 30 juillet 1998),

Réglementation : Réglementation générale en matière de déchets non dangereux.
Pour les emballages : voir aussi la rubrique ‘emballages non souillés’ (faire un lien direct sur le point qui va bien dans le site)

En savoir plus :

Réglementation générale sur les déchets - site ADEME: Cadre réglementaire
Données générales sur les déchets - site ADEME : Déchets. De l'essentiel...à l'approche détaillée

Sommaire