Films Plastiques Agricoles Usagés (FPAU).

De quoi parle-t-on ?
Les Films Plastiques Agricoles Usagés regroupent l'ensemble des films plastiques utilisés pour un usage agricole ou horticole, à l'exception des films d'emballages vendus solidairement de leur contenu : films de serre, plastique pour petits tunnels, pour le paillage, l’enrubannage et l’ensilage.

Les Films Plastiques Agricoles Usagés sont essentiellement générés par les exploitations agricoles, horticoles, les communes et les collectivités locales. Il sont constitués de 30 à 70% de leur poids total par des souillures, mélange d’eau, de terre et de déchets organiques (végétaux, paille, …).

Le gisement national annuel est estimé à 75 000 tonnes de plastiques agricoles neufs, ce qui donne environ 150 000 tonnes de FPAU produits par an.

Valorisation :     valorisation matière : les FPAU suivent plusieurs fois un cycle de lavage/essorage/broyage avant d’être transformés en granulés de plastique régénéré.

A surveiller :  le brûlage à l’air libre, ou l’utilisation dans une chaudière (sauf installation spécifique avec de traitement de fumée adapté) est polluant et interdit,
                        Vérifier que l’unité de réception des déchets dispose d’un arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation (impératif si le détenteur des déchets est une ICPE et si le destinataire effectue un traitement sur le déchet), et que celui-ci correspond aux déchets envoyés (demander la copie des premières pages de l’arrêté à l’exploitant)
                        Vérifier que le collecteur de déchet (ou l’entreprise de négoce, courtage) dispose d’un récépissé de déclaration d’activité de collecte de déchets non dangereux, délivré par la préfecture (pour tout enlèvement de plus de 500 kg),

Réglementation : Réglementation générale en matière de déchets non dangereux.

En savoir plus :
Dossier ADEME : Films plastiques agricoles usagés
Réglementation générale sur les déchets - site ADEME: Cadre réglementaire
Données générales sur les déchets - site ADEME : Déchets. De l'essentiel...à l'approche détaillée

Sommaire